Club 505

Le club des passionnés de la Peugeot 505

Série TI

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505 TI – STI

TabTI

 

  • Le nouveau style 2 litres.

 

Dès son lancement en mai 1979, Peugeot présentera comme modèle emblématique, les 505 TI et STI, animées d’un tout nouveau moteur à injection de 1995cm3 le « ZEJ-K » développant 110ch.

De conception moderne, ce moteur est doté d’un arbre à cames en tête entrainé par une courroie crantée silencieuse qui lui conférons légèreté et performance.

 

  • Année modèle 79

« Les TI et STI, noble de part leur motorisation. »

Les versions respective GR/TI et SR/STI ne se différencierons entre eux qu’uniquement au départ de deux éléments mécaniques ci dessous ;

– Le dernier né, « le nouveau style 2litres » dopé d’une injection mécanique autonome

– Et d’une boite mécanique 5 vitesses

La troisième particularité qui n’apparaitra que plus tard en 1983 ;

– D’un pont à glissement limité

 

  • Année modèle 82

« La STI prend du souffle »

En 1982, le ZEJ-K de 1995cm3 voit sont souffle augmenté à 2165cm3 en gardant son injection « K-JETRONIC » développant cette fois-ci 117ch, on le nommera ZDJ-K.

La 505 TI disparait du catalogue.

 

  • Année modèle 83

« La gamme aborde une nouvelle image »

 Suite à la dernière venu, la 505 Turbo Injection, toute la gamme va voir son image ce rajeunir, en empruntant sa calandre, plus sportive et moderne.

 

  • Année modèle 84

« La fin de sa carrière »

Les 505  STI seront supprimées définitivement du catalogue, au profil de la nouvelle version GTI, héritière direct de son moteur 2,2 litres, mais qui cette fois ci, sera animé d’une injection électronique.

Texte  : Mickaël PEJSMANN

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