Club 505

Le club des passionnés de la Peugeot 505

Série GT

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505 GTI – GTD TURBO

 

  • « L’Anecdote »

Porteuse de l’image « traditionnelle » du constructeur, la 505 véhicule leader du segment haut de gamme bénéficie, en Année Modèle 84, de l’arrivée de 2 nouvelles versions particulièrement typées ; les GTI et GTD Turbo.

Destinées en priorité aux couples (35/40ans), ayant un statut de cadres, patrons de PME/PMI ou professions libérales, les GTI et GTD TURBO doivent conquérir une clientèle qui était susceptible d’envisager, jusqu’alors, l’acquisition d’un modèle BMW, Alfa Roméo ou Mercedes.

Les trois maitres mots seront : Performance – Comportement routier – Equipement

 

  • Les GTI et GTD TURBO, successeurs de la STI, une montée en gamme typée…

La STI étant jusqu’en début 1983, le fleurons haut de gamme de la 505, (se différencient de la SR, uniquement par son moteur « le nouveau style 2litres » pourvu d’une injection hydromécanique, d’un pont à glissement limitée et d’une boite mécanique 5 vitesses de série) se verra remplacer par la GTI et qui elle même sera animé avec brio en version Turbo Diesel « GTD TURBO » vitaminée, versions mieux fournit en thermes de finitions et d’équipements, suite à l’apparition en mars 1983, de la version haut de gamme la « Turbo Injection » véhicule de « haute performance » qui creusera un écart important dans la gamme.

  • Année modèle 84

Évolution extérieur par rapport à la STI :

 Adjonction d’un spoiler AV sur version GTI et GTD Turbo

Compte-tours électronique sur Diesel

Assiette abaissée de 20mm à l’AV et 25mm à l’arrière

Pneus 185/70R14 sur jantes 5,5″

Enjoliveur de roues enveloppant.

Becquet AR type 505 Turbo Injection, à la couleur de la caisse

Encadrement de vitres noir mat

 

Évolution intérieur par rapport à la STI :

Volant type 505 Turbo Injection

Siège AV à maintien latéral amélioré

Garnissage velours

Console de pavillon avec lecteur de cartes

Pavillon garni de TEP floqué

Moquette qualité US

Appuies têtes aux places arrières

 

Évolution techniques par rapport à la STI :

Augmentation du réservoir à carburant à 70L et en matière plastique.

Direction assistée plus direct (types 505 Turbo Injection) 3 tours de volant au lieu de 3,5.

Amélioration de l’habilité AR par modification des dossiers de sièges AV.

Une seul teinte foncée pour la planche de bord et la console (sauf pour vert).

 

  • Année modèle 85

Temporisation d’éclairage dans l’habitacle

Pneumatique 195/60R15 avec option jantes en alliage léger au lieu de roues TRX

Option réfrigération disponible

Option cuir supprimé et remplacer par un pack options usine groupé.

  • Année modèle 86 : La Série II

Nouveau style intérieur et extérieur, pour plus de détail voir fiche « Les différentes séries »

Nouvelles baguettes latérale large avec insert inox

Volant 4 branches

Nouveau sièges et garnissage velours

Nouveau panneaux de portes moulé avec insert velours

Réglage lombaire du siège conducteur

Appuis tête avant inclinables

Intermittence variable d’essuie vitre AV

Verrouillage centralisé du coffre (en plus des 4 portes et de la trappe à carburant)

Alarme sonore feux restés allumé

Moquette sur plancher de coffre (à la place de caoutchouc)

Suppression de la temporisation d’éclairage intérieur

GTDT : Jauge analogique de niveau et de température d’huile moteur

Options : Garnissage cuir de confection nouvelle

Texte  : Mickaël PEJSMANN

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