Club 505

Le club des passionnés de la Peugeot 505

Le Club 505

AG_2005Quand Laurent Courtillet, dit Lolodu86, crée un forum de discussion en 2004 pour essayer de glaner des informations sur les 505 de course des années 80, il ne se doute pas qu’il est à l’initiative d’un mouvement de rassemblement qui ira loin.

Au début ce ne sont que quelques passionnés de turbo et de circuits qui se retrouvent avec nostalgie autour de la dernière propulsion française. Un rassemblement dans le sud de la France réunit les plus zélés, et c’est là que nait l’idée d’un club… contre vents et marées.

À l’époque, la 505 n’a aucune image en collection. Tiraillée entre son image d’occasion bon marché et son avenir de taxibrousse – sa fiabilité exemplaire est déjà légendaire – elle n’attire personne, et on ne donne pas cher de sa réputation. Même les peugeotistes les plus convaincus la boudent, et son passé glorieux en compétition est oublié de tous.

Pourtant, Laurent, qui a de la suite dans les idées, n’abandonne pas. Le forum de discussion s’anime, et peu à peu s’ouvre à d’autres horizons. Déjà foisonnant d’informations utiles, il attire peu à peu une nouvelle génération d’adeptes. Les passionnés de circuit redécouvrent peu à peu cette turbo nerveuse et impulsive qui a précédé les GTI ; d’autres héritent d’une belle berline peu kilometrée qu’ils veulent conserver ; des routards au retour d’Afrique veulent en savoir un peu plus sur cette « pigeot » increvable ; et la nostalgie grandissante des « youngtimers » fait le reste. Aujourd’hui, le forum réunit plusieurs centaines d’inscrits, à travers le monde entier. Fabriquée à des millions d’exemplaires en France, mais aussi au Nigeria et en Argentine, exportée aux États-Unis et dans tout le Maghreb, digne héritière de la Peugeot 504, la 505 commence à intéresser les collectionneurs. Précurseurs, les collectionneurs hollandais ouvrent la voie…

AG_Sochaux_2009Aujourd’hui, le Club 505 compte une cinquantaine de membres cotisants, et des sympathisants dans (presque) tous les pays. Allemagne, Belgique, Italie, Portugal, Hollande, Roumanie, Angleterre, Turquie, Suisse, Algérie, Maroc, Argentine, Madagascar, Indonésie, Japon, États-Unis… À croire qu’il n’y a plus qu’en France que la 505 passe encore inaperçue !

Quoique… En juin 2009, pour ses 30 ans, la 505 a donné rendez-vous, à l’initiative du club, à une centaine de passionnés au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Tous les modèles étaient représentés, de la plus ordinaire des berlines aux versions export les plus rares. Laurent, 10 ans après, ne savait plus où mettre la tête ! Entouré de membres engagés et de passionnés venus de toute l’Europe, il a acquis la certitude que son intuition était la bonne : la dernière propulsion française n’a pas dit…son dernier mot !

Pour nous contacter : club505@bbox.fr ou sur notre forum : http://club505.forumpro.fr/

© 2013 Club 505