Club 505

Le club des passionnés de la Peugeot 505

Carbu

Moteur carburateur  XM et XN

Rustique mais increvable !

XN1

Ces moteurs montés dès 1968 pour le XM et 1971 pour le XN sur la Peugeot 504, connaitrons de francs succès à plusieurs palmarès lors de rallyes mondiaux. Une mécanique simple et bien plus qu’éprouvé, la 505 héritera 11 ans plus tard du moteur XN. A sa sortie, la presse dénigrera à Peugeot de ne pas avoir innové dans sa motorisation, mais ce choix fut retenu non pas par manque de moyen, mais de faire de la 505 carburateur, la voiture la plus fiable du marché avec un moteur répondant toujours très bien aux attentes de ses clients.

La 505 démarrera avec le XN1, 4 cylindres en ligne de 1971cm3 incliné à 45°, alimenté par un carburateur double corps, et un allumage électronique, développant 96ch à 5200 tr/min, 16,4mkg à 3000 tr/min, première montée en puissance à partir des AM84, lui donnant un souffle de 100ch à 5000 tr/min pour un couple identique. Le XN1 évolue sur séries II en XN1A, avec pour différence l’amélioration des réglages moteurs (arbre à cames, carburation, allumage)…la puissance passe à 108ch à 5200tr/min et un couple évoluant 17,2mkg à 3000 tr/min.

Sa conception  bloc fonte/culasse en alliage d’aluminium, doté d’un arbre à cames latéral et distribution à chaine, en font un moteur de conception simple et robuste.

A partir des AM86, sur la série II, le XM7 – 1,8 litres de la 504, remonte en surface sur les versions GL et certaines GR, 4 cylindres en ligne de 1796cm3, toujours alimenté par un carburateur double corps, mais ne développant que 90ch à 5250tr/min pour un couple de 15mkg.

 

Texte  : Mickaël PEJSMANN

 

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