Club 505

Le club des passionnés de la Peugeot 505

V6

V6 PRV – Peugeot Renault Volvo

Le plein de puissance !

 

Ce moteur lancée à partir de 1974 à la Française de mécanique à Douvrin, cette société ayant était crée en 1969 à part égal entre Peugeot et Renault, le 28 juin 1971, Volvo se joint à l’aventure et la société franco-suédoise des moteurs est créée.

De conception avant-gardiste à sa création, ce fut seulement un peu plus de 10 ans après, que ce moteur se voit réellement mise au point chez Peugeot avec la 505, grâce à l’adoption d’un vilebrequin à manetons décalés. Il procure puissance, couple constant à tous régime, raffiné et silencieux,
Ce 6 cylindres en V à 90° de 2845cm3 sortira sous la dénomination « ZN3J ».
Il est constitué intégralement en alliage d’aluminium, les arbre à cames en tête entraînés par chaines. Le décalage de 30° des manetons, permet d’obtenir une régularité de cycle identique à celle d’une moteur V6 à 60°. Les culasses retravaillées, avec arbre à came droit décalé de 15° par suite du passage à un allumage régulier, comporte à chacune de ses extrémités une masselotte d’équilibrage, qui permettrons de donner un ensemble équilibré.

Animé par des systèmes de haute technologie, les solutions les plus élaborées l’ont été pour garanti une fiabilité maximum :
Système d’injection Bosch LH 2-2, numérique et commandé par microprocesseur, permet;
– une régulation de régime de ralenti
– un choix de richesses cartographique en fonction du régime et de la charge moteur
– un débitmètre d’air à fil chaud auto-nettoyant
– un limiteur de régime à l’injection au lieu de l’allumage

Allumage AEI (Allumage Electronique Intégral) qui est cartographique,
– un calculateur avec microprocesseur, un capteur inductif qui, grâce à une cible mesure la vitesse et la position du vilebrequin 3 fois par tour moteur.
– un capteur de cliquetis par rangée de cylindres
– un distributeur haute tension situé en bout d’arbre à cames ne nécessitant aucun réglage
– un module d’allumage
– une sonde de température d’eau

La parfaite gestion des paramètres pour l’époque, permettait de concilier à ce moteur performance, sobriété et longévité.
Sa puissance de 170ch DIN à 5600 tr/min vous emmènera à 205 km/h.
Sa souplesse et nervosité sont toujours au rendez-vous grâce à un couple supérieur à 20,5 mkg disponible dès 1700 tr/min et ceux jusqu’à sa puissance maxi à 5600 tr/min et d’un couple maxi de 24mkg à 4150 tr/min.

« Peugeot 505 V6 : quand puissance et technologie deviennent synonymes de confort et de sécurité. »

Texte  : Mickaël PEJSMANN

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